Table des rubriques

- Principe invariable

- Pour un esprit libre

- Etre citoyen du Monde

- La voie utopique

- Blocage des cultures

 

Principe invariable

L'ouverture à une liberté de choix implique un esprit critique, dénué de tous préjugés. Ainsi, l'esprit se laisse guider par la recherche d'une vérité qui donne un sens à son cheminement et n'exclut aucune hypothèse. La pertinence d'une pensée libre ne se négocie pas, elle se conçoit dans le respect de chaque individualité et ne peut se soumettre à quelque dictat philosophique qui soit. Martial

Le chemin du pèlerin est difficile car il est seul sur la voie qu'il s'est tracée, seule condition à l'élaboration d'une conviction sincère et personnelle, dont l'évolution continue de la pensée constitue la seule richesse. Il est responsable de son cheminement mais demeure en tous temps ouvert au partage, à la Foi, l'Amour et l'Espérance. Martial

 

Pour un esprit libre, seule importe la quête de la probable vérité !

*   *   *   *   *

Etre citoyen du monde ? Oui, mais ...

Suis-je libre ?

La question n'est pas d'avaliser un constat sur les ADN's qu'entérine logiquement un esprit cultivé, par la simple déduction d'une évidence criante, mais bien de réfléchir sur l'évolution de l'être au sein d'une société empreinte, au cours de son histoire, de valeurs et de traditions séculaires.

L'Homme est la conjonction de divers éléments sociaux, économiques et environnementaux  qui élaborent petit à petit son individualité, au delà de tout concept anthropologique de mixité.

Il est l'aboutissement d'un processus héréditaire qui l'a conduit consciemment ou inconsciemment à concevoir un mode de vie et de pensée propres.

La société dans laquelle il se construit jour après jour, l'assise sur laquelle il base ses convictions, sont les éléments de stabilité importants pour sauvegarder la cohérence du bien vivre ensemble.

Cette cohérence exige le maintien d'une liberté de pensée dans le respect de tout paradigme non imposé.

Faisant fi de toute imposition quelconque, elle conduit à éviter une inversion des valeurs séculaires et à précipiter par conséquent l'être humain dans une angoisse existentielle et dans une instabilité voire un basculement philosophique, psychologique nouveau, au risque d'être pérenne.

Il nous faut donc combattre les ghettos de l'intolérance qui ont ainsi tendance à se solidifier, ostracisant nos habitudes de vie, vestimentaires, alimentaires, cautionnées par un soi-disant Etat au profil multi-culturel orienté à contre sens de notre évolution moderne.

Cette mouvance officiellement établie ne peut défier notre créativité, nos paradigmes qui magnifient la libre pensée et qui excluent les tabous, sclérosant toutes formes d'expressions, de liberté et de vérité !

Voilà cette réalité contre laquelle il nous faut lutter afin de garantir pour les générations futures la pérennité de nos principes démocratiques incoercibles.

Martial

Etre citoyen du monde est une réalité indubitable mais ce concept exige non seulement le partage et le dialogue sereins mais également les marques de respect de ce qui fait la grandeur d'une culture indigène savamment élaborée - parfois cruellement - au cours des siècles et à sauvegarder sans réserve.

Martial

La Voie utopique !

La fausse voie d’un multiculturalisme idéalisé

Le multiculturalisme s'apparente à un mirage. En effet, les cultures exogènes ont forgées au cours des siècles une assise au sein de laquelle les traditions et les valeurs ont pris une importance fondamentale qui s'avère rédhibitoire à toute réelle assimilation. Je n'en veux pour preuve que les nombreux remous que cette opposition culturelle suscite, même si d'aucuns proclameront qu'ils sont le fait de quelques extrémistes. La seule réponse que la démocratie peut donner c'est de garantir à chacun que le respect de nos valeurs soit une réalité indéfectible et que celles-ci ne soient jamais remises en cause ni submergées, ni sous la menace insidieuse d'autres paradigmes!

La soi-disant tolérance, la peur, l'aveuglement persistant, l'indifférence totale vis-à-vis des générations futures, bref le multiculturalisme exacerbé minent de plus en plus les fondements culturels de notre société (mais oh!... le vilain raciste !!!!!) Plus aucun débat n'est rendu possible peut-être par une commode lâcheté qui pousse naturellement les "tièdes" à accepter que le socle de nos valeurs démocratiques, voire judéo-chrétiennes soient mis aux archives ! A l'exception de combats menés par quelques courageux défenseurs de notre société tel Eric Zemmour, on ne peut que constater une passivité coupable qui interpelle !

Un bond dans le Moyen âge ! Toutes nos traditions sur lesquelles s'est fondée notre culture risque d'être battue en brèche par une autre vision de la société étriquée, machiste et sectaire. Le siècle des Lumières oublié. Cette lumière qui a façonné notre tolérance et notre laïcité modernes évoluées s'affaiblit au profit d'un obscurantisme dépassé ! Les ghettos de l'intolérance auront ainsi tendance à se solidifier, ostracisant nos habitudes de vie, vestimentaires, alimentaires, cautionnées par un soi-disant Etat au profil multi-culturel orienté à contre sens de notre évolution moderne. Cette mouvance officiellement établie tendrait à défier notre créativité, nos paradigmes qui magnifient la libre pensée et qui excluent les tabous, sclérosant toutes formes d'expressions, de liberté et de vérité ! Voilà cette réalité contre laquelle il nous faut lutter afin de garantir pour les générations futures la pérennité de nos principes démocratiques incoercibles.

Martial

Blocage des cultures

A travers l'Histoire, les guerres, les annexions ont vu s'imposer des dictats voulus par les forces au pouvoir.

L'on retrouve de fait de nombreuses traces du passage de cultures diversifiées mixées aux acquis indigènes.

L'Histoire nous apprend, voire nous rappelle les larmes et le sang versés, provoqués par le choc brutal des cultures.

Lorsque l'on considère l'évolution de nos sociétés démocratiques, on est en droit de se poser des questions qui s'avèrent récurrentes quant à l'avenir d'une lente fusion de cultures à bien des égards opposées l'une à l'autre.

Le multiculturalisme a ceci de particulier qu'il tend à vouloir assimiler des modes de pensée et de vivre, mettant de coté les particularismes qui, au cours des siècles, ont forgé  l'assise d'une civilisation.

Ces cultures se sont construites dans un environnement naturel, social, économique, philosophique et politique propre.

Elles se sont fortifiées autour de traditions ancestrales qui ont marqué profondément le coeur, le corps et l'esprit.

Dégager ces empreintes bétonnées dans la conscience pour vouloir les intégrer dans un autre type de civilisation est une utopie.

A terme, trop de différences conduiront inéluctablement à des blocages et frustrations sources de conflits, nés d'une incompréhension totale face à des concepts de vie et de pensée difficilement conciliables.

Bien sûr, il y aura des exceptions grâce à une recherche et une intelligence de vie qui révéleront une bonne adaptation à des concepts différents, mais ce ne sera pas malheureusement pas le cas d'une majorité marquée au fer par les traditions ancestrales.

Je me plais personnellement à m'enrichir en découvrant la culture d'autres peuples en faisant l'effort de m'y intéresser dans leur milieu de vie, sans vouloir imposer ma façon de vivre et de penser.

Le respect passe par l'acceptation de l'autre dans son environnement humain et non en décrétant sur base d'un paradigme inamovible que le mélange hétéroclite des cultures est une source réelle d'émancipation et de richesse.

Martial